vendredi 10 juin 2011

I'm just a soulman

Gil Scott Heron est un soulman américain qui a eu son heure de gloire dans les années 70.
Paraitrait qu'il est le précurseur du rap, ouais mec ! ça c'est la classe, inventer le rap.
Un jour j'inventerai un courant musical moi aussi. Je planche déjà sur un nom... je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet. Et ensuite, tout le monde dansera sur ma musique. Et ensuite, je dominerai le monde.

Bref, Gil Scott Heron est décédé le 27 mai dernier. (ouais ça jette un froid ? désolée)
Après un énorme passage à vide dans les années 80, il est tombé dans un sale cercle vicieux, coke, crack ... un peu triste quoi ...
Il s'est ensuite retrouvé en prison pour possession de drogue.
Et là, pendant ses 3ans d'emprisonnement, y a un p'tit directeur de label  [qui a produit des p'tits artistes, type Radiohead, les White stripes, ou les XX  (oui, petits petits artistes, pas très connus)] qui est venu le voir, qui lui a dit "hey mec, on va faire un album, ça sera du gros lourd, you're in ?"
et GSH a dit oui.
et il a bien fait.
Un espèce de mélange original, avec cette voix rocailleuse, grave, puissante, des mélodies toutes simples de guitare, des sons plus "grosse prod américaine" ... j'aime.

Bref, je vous laisse découvrir I'm new here, [sur deezer ou spotify, ou n'importe quel site plein de pubs et de musique limitée GRRRRR] et je vous mets :

Me and the devil - Gil Scott Heron

(en plus, super clip)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire