lundi 11 avril 2011

culture berbere (engère)

Mon papa est un amoureux de l'Algérie, de ses paysages, de ses habitants, de ses nomades, de sa culture...

et qui dit culture dit musique.
Il m'a initiée hier à la musique berbère...
Vous connaissez peut-être Tinariwen, un groupe malien aux sonorités blues, qui ont fait il y a peu d'années une petite tournée française.
C'est intéressant de se pencher sur leur musique, car beaucoup pensent qu'ils se sont inspirés du blues américain, du Mississipi des années 1900... alors qu'en fait, point du tout.
Leur musique, c'est de l' "assouf", ce qui veut dire solitude, nostalgie. Ils parlent de leur culture touarègue, de l'amour du désert, mais aussi de la souffrance de leur peuple. En bref, ils partent des mêmes sentiments que ceux ayant inspiré les blues man américains, pour arriver à des sonorités semblables  :)
Je trouve ça fortiche, musique universelle.

Alors tout de suite, pour vous donner une idée du "blues" berbère,

Soixante-trois  - Tinariwen


et puis aussi, en plus "punchy" :

Cler achel - Tinariwen


voilà.
Papa si tu passes par là, n'hésite pas à compléter mes maigres connaissances d'un petit commentaire (en anglais, si tu veux :-D)

1 commentaire:

  1. moi j'incite tout le monde (dont toi bé si ce n'est pas déjà fait) à visionner le fabuleux documentaire de Scorses "Du mississipi au Mali", tourné sur les bords du fleuve Niger et qui nous rappelle que le blues vient de l'Afrique...

    http://www.dailymotion.com/video/x94279_du-mali-au-mississipi-1-4_music

    Ta soeurette, l'un de tes 5 lecteurs :)

    RépondreSupprimer