lundi 27 juin 2011

Retour Solidays

Voilà, premier festival de l'année !
Solidays here we go.Voici un petit résumé, à ma sauce.

Vendredi :
Malgré notre arrivée tardive, du fait d'une organisation camping qui laisse un peu à désirer (2h de queue, y a quand même un problème non ?), on a commencé les hostilités avec Alpha Blondy. Ma foi bien sympathique, je connaissais peu... très bonne ambiance, chanteur à fond, choristes à fond, musicos à fond ... donc public à fond !
Ensuite, posée au loin devant Hocus Pocus sur la scène principale, je papote tranquilement... (je ne prévoyais pas spécialement d'aller les voir). Je me dis soudain ... "dis donc, ils enverraient pas un peu de pâté eux ?". Au final, super concert, même à une distance de la scène non négligeable ! 

Et enfin, Vitalic ... MIAM. J'adorais déjà sur album, mais en live avec les grosses bafs qui te balancent un son tonitruant dans les oreilles, c'est juste génial. [Et ce, malgré le fait que le DJ n'est pas très communicant, le nez dans ses platines la plupart du temps]

Samedi :
RAS jusqu'au concert de John Butler Trio.
Incroyable. Ce mec est juste un dieu de la guitare.
Alors extrait :

Ocean - John Butler Trio




une grande maitrise, que ce soit lui ou ses 2 musicos...

Ensuite on enchaine direct sur Patrice.
Alors lui, je veux le voir depuis la seconde, je l'ai loupé à peu près 3 fois...
ENFIN ! tonight is the night !
Et pas une seule seconde déçue. Je peux l'ajouter à mon top 5 des meilleurs concerts.
Ambiance de folie, il a fait surtout ses titres qui bougent un max, il saute de partout, il fait du reggae, du dub, du ragga dance hall (si si, je vous jure !). Ambiance ambiance !

Et après, pendant qu'on mange tranquilement, vlatipa que juste à côté, Patrice remet ça sur le plateau de "Louise contre attaque", une émission de France 4 !
Et vlatipa qu'il invite Féfé, pour le duo "Ride home". Et vlatipa que Féfé nous fait un petit "Dans ma rue", pour le plaisir ... Encore que du bonheur et une bonne surprise.

Dur de choisir sa meilleure chanson live parce qu'elles étaient toutes géniales.
Je vous mets donc
Another one - Patrice
(ou There goes the naughty one :-p)



Ensuite, nous décidâmes d'aller voir Nasser. Arrivés en retard, pas grand monde sous le châpiteau (car en même temps que Morcheeba et Stromae) ... ce fut assez monstrueux.
3 musiciens : un batteur, un DJ, un guitariste. Une énergie impressionnante, trop à l'aise avec le public, ils se lâchent comme pas possible. Les cheveux du batteur dégoulinent, c'est sale, ça sent pas la savonnette ... c'est BON !



Voilà, le dimanche, un peu plus anecdotique pour ma part. Cocoon, sympathique, Moby, gros beat, Aloe Blacc, un peu déçue... Mention spéciale tout de même à Bumcello, les 2 musiciens de -M- seuls sur scène, une batterie, un violoncelle... et ils arrivent à mobiliser la foule ! :-D

Voilà, prochain retour de festival : Dour !

lundi 13 juin 2011

Frissons.

Allez, marre des pros.
Un p'tit peu d'amateurisme ça fait du bien parfois (ça peut même donner un peu de frissons...)

Donc, cover de Home (Edward Sharpe and the Magnetic zeros) par deux inconnus très talentueux (surtout la nénette d'après moi).

Home - John Strasburger & Camille Dapkins


vendredi 10 juin 2011

I'm just a blues man

Encore une voix grave et rocailleuse, encore un vieil américain pur souche... mais celui-ci chante du blues !

Seasick Steve, l'homme qui avait le mal de mer. Moi c'est son talent qui me rend malade (ouais c'est un peu facile, je cherchais un jeu de mot pourrave, je crois que je le tiens !)

Le môssieur a traversé les décennies, avec son talent, sa voix, sa guitare, et excusez moi l'expression mais il en a chié.
Il a commencé "hobo", aka clodo.
Puis il a joué dans le métro (parisien entre autres).
Puis il a continué a plus ou moins galéré, toute sa vie.
Il a été le pote de deux gueulards à l'esprit ponnnk, Janis Joplin et Kurt Cobain.
Puis il a eu une crise cardiaque. (faut que j'arrête avec les mauvaises nouvelles, comme ça, à froid)
Puis il a eu la reconnaissance, at last.
Il a joué dans plein de grandes salles aux States, à Londres...
il a fait des festivals en France, aussi, récemment.

Et cette année, il a sorti "You can't teach an old dog new tricks", du blues très efficace, une voix qui ne laisse pas indifférent, la maitrise de la guitare bluesy ... Sacré artiste ! :)

En plus il a fait les concerts à emporter de la blogothèque :


et là, un extrait du dernier album :


Whiskey ballad - Seasick steve.


alcoolique !

I'm just a soulman

Gil Scott Heron est un soulman américain qui a eu son heure de gloire dans les années 70.
Paraitrait qu'il est le précurseur du rap, ouais mec ! ça c'est la classe, inventer le rap.
Un jour j'inventerai un courant musical moi aussi. Je planche déjà sur un nom... je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet. Et ensuite, tout le monde dansera sur ma musique. Et ensuite, je dominerai le monde.

Bref, Gil Scott Heron est décédé le 27 mai dernier. (ouais ça jette un froid ? désolée)
Après un énorme passage à vide dans les années 80, il est tombé dans un sale cercle vicieux, coke, crack ... un peu triste quoi ...
Il s'est ensuite retrouvé en prison pour possession de drogue.
Et là, pendant ses 3ans d'emprisonnement, y a un p'tit directeur de label  [qui a produit des p'tits artistes, type Radiohead, les White stripes, ou les XX  (oui, petits petits artistes, pas très connus)] qui est venu le voir, qui lui a dit "hey mec, on va faire un album, ça sera du gros lourd, you're in ?"
et GSH a dit oui.
et il a bien fait.
Un espèce de mélange original, avec cette voix rocailleuse, grave, puissante, des mélodies toutes simples de guitare, des sons plus "grosse prod américaine" ... j'aime.

Bref, je vous laisse découvrir I'm new here, [sur deezer ou spotify, ou n'importe quel site plein de pubs et de musique limitée GRRRRR] et je vous mets :

Me and the devil - Gil Scott Heron

(en plus, super clip)

lundi 6 juin 2011

Yo Lee Roy !

Bon, désolée pour le manque d'alimentation de ce blog, mais la petite étudiante est en petite période de préparation de soutenance en ce mois de juin !

Cela dit, encore bien des découvertes, que je vous réserve pour bientôt... pour vous faire patienter, voici ce petit morceau de Sport Kantes, bien cool ! (ouais je fais comme ci il y avait des tas de lecteurs ici et que tous attendaient avec la plus grande impatience de nouveaux articles :-D)

Lee - Sporto Kantes


à bientôt les cocos !